Barbara Bouvard - Doula à Poitiers

J’ai à cœur d’accompagner les parents pour qu’ils aient confiance en eux et puissent trouver le chemin qui leur convient.

Etre doula

Les doulas existent depuis bien longtemps, en tant qu’accompagnantes des femmes, mais que signifie être une doula aujourd’hui ? Ce qui a été montré, c’est que leur présence auprès des familles lors des enfantements est associée à un travail moins long, moins d’interventions,  moins d’utilisation de produits et meilleur vécu. Mais pourquoi, qu’apporte-t-elle de plus et comment la choisir, c’est le sujet de cet article:-)

Pour moi, que signifie être une doula ?

   Le mot doula désigne une personne qui est « au service de ». Elle a une approche centrée sur la famille, ses besoins, elle est à l’écoute et s’adapte à chacun.

C’est aussi une personne ressource, qui est présente tout au long de la grossesse et du postnatal comme un fil rouge rassurant, qui connaît la famille et son histoire. 

   Elle peut aborder différents sujets et nourrir la réflexion avec des informations sur tous les possibles, afin que les familles puissent faire des choix libres et éclairés, et par la suite donner ou non leur consentement éclairé. Tout au long du parcours pour devenir parent, des questions émergent, et en discuter permet de trouver sa propre façon de faire, de connaître ses envies et aussi d’aligner les partenaires dans ce qu’ils souhaitent construire.

   Elle accompagne la famille en apportant un soutien émotionnel dans tous les passages : lors des premières règles, de jeune fille au désir d’enfant, tout au long de la grossesse et du postnatal, mais aussi lors de difficultés de conception, d’une interruption de grossesse ou de deuil périnatal. Elle aide à se reconnecter à sa nature cyclique, à comprendre les étapes qu’une femme peut traverser au cours de sa vie, à mieux connaître son corps et ses changements, des ménarches à la ménopause.

   Son accompagnement est entièrement non médical, complémentaire à celui des sage-femmes ou médecins. Elle travaille en collaboration avec les parents, main dans la main, mais aussi avec les autres professionnels de la naissance, toujours dans le but de faciliter l’expérience des parents et qu’ils aient le meilleur vécu possible. Les doulas n’ont pas de compétence médicale, ne peuvent pas suivre la grossesse ni surveiller la naissance ou évaluer si ce qui se passe est normal ou non. Aucune doula ne peut remplacer une sage-femme, elle n’en a pas la capacité car elle ne porte aucune connaissance médicale et ne peut agir si une situation nécessite une intervention. Les rôles sont différents et se complètent.

   Son regard est toujours tourné vers les parents, ils savent qu’elle est là, présente, disponible pour eux. Elle n’est pas pour ou contre, elle est avec le couple, avec ce qui se passe, avec les soignants. Elle soutient inconditionnellement, elle reste quoi qu’il se passe. Elle s’occupe du bien-être, est à l’écoute des besoins.

   Une doula est là pour les parents, pour prendre soin d’eux afin qu’ils se sentent bien et puissent prendre soin de leur bébé, et qu’ils puissent faire les choix qui leurs conviennent le mieux. Elle peut aider à l’élaboration du projet de naissance, du plan postnatal, et à la construction du village qui viendra soutenir les parents dans cette période de vulnérabilité qu’est le postnatal.

   La doula peut vous accompagner quel que soit votre projet, vos besoins, chacune a ses spécificités et vous pourrez trouver celle qui sera la plus à même d’accompagner votre famille. 

Quelle doula suis-je ?

   Je souhaite accompagner les parents dans le respect de leur être et de leurs choix. Mon accompagnement est basé sur l’écoute active, l’adaptation à vos besoins, l’accueil inconditionnel, le soutien émotionnel et l’apport de réflexions et d’informations pour nourrir votre cheminement, augmenter votre autonomie et vous redonner le pouvoir sur votre expérience.

   Je souhaite ouvrir avec vous un espace de parole dans lequel vous vous sentirez en sécurité, en confiance, libres de poser toutes vos questions, d’exprimer vos doutes, vos peurs, les montagnes russes de vos émotions, vos convictions, vos envies et où vous vous sentirez accueillis pleinement, écoutés, sans jugement ni orientation. L’écoute est pour moi essentielle, pour que je m’adapte le plus justement possible à vous. 

   J’aime à dire que je vous présente la carte, avec toutes les routes disponibles, les conditions de parcours sur chacune, pour que vous puissiez ensuite aller là où bon vous semble en sachant quel est le choix qui vous convient le mieux, en étant acteurs et non en subissant. L’essentiel c’est de vivre l’expérience, de parcourir le chemin, pas d’enfanter de telle ou telle façon ni de réussir quoi que ce soit. C’est l’expérience en soi qui est transformatrice, transcendante, initiatique, surtout quand elle est vécue en conscience et dans son pouvoir. Comprendre les besoins essentiels de la femme qui enfante, changer de regard sur la naissance, savoir ce qui facilite ou complique les choses redonne de la confiance et du pouvoir. Ainsi, le couple peut connaître ses forces et vivre ce qu’il a à vivre, peu importe le contexte ou le lieu. Le projet, c’est ce que l’on veut vivre et ressentir, pas où, comment ou avec qui.

   Je ne donne pas de conseils, j’échange avec vous pour que vous trouviez vos propres réponses, que vous puissiez vous connecter à votre corps, votre bébé, votre intuition, être renforcés dans la confiance en vos capacités et vos connaissances. Se connaître, être autonome, se responsabiliser dans les choix, c’est ce que je veux encourager. Je vous soutiens aussi dans l’affirmation de vos choix et de vos besoins, pour qu’ils puissent être respectés. Je suis flexible, je peux m’adapter aux changements de direction qui surviennent au cours de notre bout de chemin ensemble. Ce n’est pas parce qu’une naissance a lieu à l’hôpital qu’il y a perte de pouvoir, ou que c’est moins bien vécu. C’est pour cela que l’accompagnement se fait de la même façon, et qu’on transmet les mêmes choses, que ce soit pour préparer un AAD ou une naissance en maternité.

   Je ne suis pas là pour vous défendre, pour argumenter et me mettre entre les autres et vous. Je suis là pour vous aider à retrouver votre autonomie, votre confiance en vos compétences, pour que vous vous posiez des questions sur ce que vous voulez et que vous soyez ensuite en capacité de porter votre projet, vos demandes.

   J’accompagne les personnes quels que soient leurs besoins, leurs choix, et quoi qu’il se passe au cours de la grossesse ou du postnatal. Peu importe le chemin que vous souhaitez emprunter, je vous suis tel que vous êtes. J’ai fait mes propres choix dans ma parentalité, ce n’est pas pour cela que je les estime meilleurs ou que je considère que c’est ce qu’il faut faire, c’est simplement ce qui était le mieux pour moi. L’implication de l’autre parent me paraît essentielle pour l’équilibre et le bien-être de la famille, aussi dans la mesure du possible sa présence est souhaitée lors de nos rencontres. Ainsi, en étant mieux préparé, il se sentira plus compétent et pourra prendre toute sa place dans la famille.

   Je peux être présente dès la préconception, que celle-ci débute juste ou qu’elle se prolonge, pendant la grossesse et le postnatal. Mon accompagnement peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée.

Vous pouvez aussi me contacter pour accompagner une interruption de grossesse naturelle ou médicale, ou pour vous soutenir dans un deuil périnatal.

L’endométriose est un autre sujet qui me tient à cœur, et je peux être présente dès le diagnostic ou à tout autre moment où vous ressentez le besoin d’un soutien.

   Afin de soutenir au mieux le postnatal, je propose aussi massage, serrage du bassin ou du corps, ou un soin universel complet, pour prendre soin de la jeune maman. Ces soins peuvent aussi être bénéfiques lors de différentes transitions, pour accompagner les vagues émotionnelles. Améliorer le vécu, limiter l’isolement et accompagner les difficultés font partie de ce que je souhaite apporter.

   Je souhaite ramener dans nos vies les rituels qui marquent les passages, qui célèbrent la vie, la joie, les transformations, changements d’identité et renaissances, mais aussi qui accompagnent la mort, le deuil, les difficultés. Ces rituels permettent de mettre de la conscience dans ce que nous vivons, traversons, et de naviguer notre vie en étant pleinement là, conscients et acteurs. Cela peut être des rituels de préconception, pendant la grossesse et notamment une célébration de la future mère, en postnatal ou à tout autre moment de vie qui bénéficie d’être reconnu et honoré.

  Tout ceci constitue ma signature vibratoire unique, qui je suis et ce que je souhaite apporter. Cela conviendra ou non, c’est moi et c’est à vous de choisir si cela vous parle ou non !

Comment choisir sa doula ?

   La relation avec votre doula doit être basée sur une confiance réciproque, il faut que vous vous sentiez bien en sa présence, que vous vous sentiez libres d’être vous-mêmes, bref que le courant passe ! Fiez vous à votre intuition, voyez ce que vous ressentez en sa présence, ce qui se passe dans votre corps et votre cœur quand vous y pensez. N’hésitez pas à en contacter plusieurs, et à voir avec laquelle cela « matche » le mieux pour vous, vos besoins, vos envies. Comme vous, chaque doula est unique, apporte ses propres couleurs à son accompagnement, a des compétences spécifiques, choisissez selon ce que vous recherchez. Vous devez savoir ce que vous voulez, ce que vous recherchez en faisant appel à une doula, ce que vous attendez.

   Tout comme dans le choix de votre médecin ou sage-femme, de votre suivi, du lieu de naissance, c’est votre responsabilité que de choisir une doula avec laquelle vous vous sentez en sécurité, qui vous apporte ce dont vous avez besoin. Vous avez aussi le droit d’arrêter la collaboration en cours de route si cela ne convenait plus. Il n’est pas suffisant de demander quelque chose, il faut avoir les outils pour aller au bout de votre demande et une posture adaptée, et les personnes qui vous accompagnent sont là pour vous aider sur ce chemin vers vous-m’aime.

   De même, la doula choisit ses clients en fonction du ressenti, et de ce qu’elle peut leur apporter selon leur demande. Elle peut refuser ou interrompre un accompagnement si ses limites ne sont pas respectées ou simplement si elle ne pense pas pouvoir vous apporter le meilleur accompagnement dans votre projet. Dans ce cas ce n’est pas que vos choix ne sont pas les bons, ou que vous devez vous adapter, mais que ce n’est pas une doula pour vous, et elle essaiera de vous orienter vers une autre doula plus à même de vous accompagner au mieux !

   Je suis convaincue que chaque famille devrait pouvoir avoir une doula si elle le souhaite, et une qui lui correspond. Les femmes, familles et communautés bénéficieraient de leur présence, de leur soutien, de leur capacité à écouter et accueillir ce qui est. C’est mon souhait pour le monde des naissances:-)

Et vous, connaissiez vous les doulas et leurs rôles ? Souhaitez vous être accompagnés par une doula ? Saviez vous comment la choisir au mieux ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *